Smart PAssive Damping Device (SPADD)

La technologie d’amortissement de vibrations appelée SPADD® (Smart PAssive Damping Device) fait appel à une optimisation dynamique poussée des structures pour en réduire le niveau de vibrations. Les systèmes amortissants SPADD sont intégrés directement à la structure dès la conception ou rapportés ultérieurement.
En autorisant les recouvrements des spectres de fréquences d’excitation et de réponse de la structure, la technologie s’affranchit des limites du dimensionnement vibratoire classique pour permettre de meilleures performances et des choix mieux adaptés.

L’optimisation dynamique de la structure s’effectue en détournant les énergies de déformation pour les atténuer fortement dans des dispositifs amortissants. Les nombreux paramètres mis en jeu (de topologie, de dimensionnement, de caractéristiques dissipatives…) sont optimisés à l’aide de logiciels ARTEC afin de maximiser les performances amortissantes.

Avantages de la technologie SPADD® :

Ne dépend pas de la fréquence
Efficacité large bande (1 Hz à 10 KHz)
Dispositifs entièrement passifs
Dispositifs montés en parallèle sur la structure
Adaptable sur toutes structures
Faible masse ajoutée / masse structure
Possibilité de gain de masse sur la structure

Couronne_ZOOM

Smart Passive Damping & Filtering (SPDF)

La technologie de filtrage des vibrations appelée SPDF (Smart Passive Damping & Filtering) intègre une association de composants élastiques et dissipatifs dont la partie amortissante fait appel à la technologie SPADD®.
En atténuant fortement la surtension à la fréquence de résonance, elle optimise les performances de coupure par rapport à un filtrage traditionnel.

Le filtrage SPDF se positionne en série entre la source de vibrations et l’équipement que l’on veut protéger. Elle permet de préserver un équipement sensible ou d’isoler un environnement de sources vibratoires nuisibles. Le concept s’adapte tout aussi bien aux microvibrations qu’aux grands débattements.
Lorsque l’équipement est soumis à des amplitudes trop importantes, le concept permet d’introduire une non linéarité sur le débattement, la raideur …, en utilisant une déformation paramétrée de la structure élastique.

La technologie de filtrage SPDF présente les mêmes avantages que la technologie SPADD®:

Ne dépend pas de la fréquence
Efficacité large bande (1 Hz à 10 KHz)
Dispositifs entièrement passifs
Dispositifs montés en série avec la structure
Micro-vibrations ou grands débattements
Forte atténuation de la surtension à la résonance  et optimisation de la coupure
Grande stabilité thermique de performances possible

Couronne_ZOOM